Top 20 des vidéoclips animés qui inspirent

 
 

Les vidéoclips animés qui vous transporte dans un autre monde…

L'animation est une tendance populaire dans l'industrie de la musique, offrant aux artistes la liberté artistique pour donner vie à leurs chansons, créer des mondes imaginaires et explorer des idées difficiles à réaliser autrement.

Cette liberté artistique leur permet de repousser les frontières de ce qui est possible et de créer des expériences visuelles uniques pour leur public.

J'adore explorer différents styles dans mon travail créatif.

Étant designer graphique et illustratrice (2D) indépendante, je suis très inspirée par l'univers de l'animation de la bande dessinée et la musique. Bien loin de mon domaine d’expertise, il me font rêver et imager plein de choses.

Il est difficile de faire un choix tant il y en a. J'ai compilé une liste de mes 20 clips animés préférés que j’écoute ou regarde régulièrement depuis des années. J'espère que je pourrai vous faire découvrir de nouveaux titres ou vous inspirer à apprécier les illustrations et les styles graphiques incroyables de l'univers de l'animation.

 
 

 
  1. A-Ha - Take On Me

Nostalgie! Impossible de ne pas me remuer en l’écoutant. Cette musique est légendaire, mais j’ai découvert son clip assez tardivement. L’animation est magnifique. Il utilise une combinaison d’esquisse de bande dessinée en noir et blanc, gribouillé à la main, animé image par image et d’images réelles pour créer un monde fantastique. Un mélange parfait!

 

2. Pearl Jam - Do the Evolution

Une pure merveille d’animation. Le vidéoclip est réalisé par le célèbre dessinateur de comics Todd McFarlane, dont j'admire grandement le style d'illustration, similaire à la série animée de Batman. Le clip offre une vision apocalyptique et très “dark” de l'évolution de l'humanité, mettant en lumière les aspects négatifs de la société moderne comme la guerre, l’esclavage, le colonialisme, la surconsommation et la destruction de l'environnement. Cette vidéo est un commentaire social puissant qui nous pousse à réfléchir sur l'impact de l'humanité sur la planète et sur la nécessité de changer notre comportement.

 

3. Stromae - Carmen

"Carmen" est un court-métrage vidéo réalisé par Stromae qui utilise l'animation pour illustrer la dépendance aux réseaux sociaux. Le vidéoclip suit l'histoire de l’artiste obsédé par son téléphone portable, qui finit par être aspirée dans un monde virtuel dystopique où il est exploité par Twitter. Le vidéoclip utilise une animation sombre et captivante avec des dessins comme je les aime.

 

4. Pink Floyd - The Wall (1982)

Ce film d'animation musical de 1982 est inspiré de l'album conceptuel du groupe de rock britannique Pink Floyd. Il est tout simplement mythique ! L'histoire suit le personnage de Pink, qui a été traumatisé par la mort de son père pendant la Seconde Guerre mondiale et par une éducation répressive. Il construit alors un mur émotionnel autour de lui afin de se protéger. Nous suivons son parcours intérieur alors qu'il affronte ses démons intérieurs et tente de briser le mur qui le sépare du monde extérieur. Les quelques animations surréalistes et psychédéliques (vers 36h40 du film) me font beaucoup penser aux peintures de Salvador Dali, qui est l'un de mes artistes préférés.

 

5. C2C - Delta

Outre la musique que j'adore écouter en boucle, je suis un grande fan du style graphique avec de légères textures granuleuses, des lignes fines, des formes très géométriques, mais fluides malgré tout. L'ambiance futuriste, martienne au teint orangé qui lui donne un air un peu apocalyptique me plaisent beaucoup et nous permet de voyager vers un univers fantastique. Sur une planète rouge et désertique, une immense pyramide inversée se dresse devant une ville dirigée par un roi depuis le sommet de sa tour. Bien que les guerriers de la cité tentent de la déplacer, la pyramide reste immobile jusqu'à l'arrivée du roi (au corps d’Apollon Spartiate).

 

6. Skip The Use - Nameless World

Dans ce clip d'animation, le groupe de rock français Skip The Use rencontre une momie auto-stoppeuse et subit une série de phénomènes inquiétants jusqu'à un accident de voiture. Le clip est réalisé par Arthur de Pins, célèbre dessinateur et auteur de bande dessinée breton, et il reprend les codes de sa bande dessinée Zombillénium. On y retrouve en vedette le chanteur, Mat Bastard et ses camarades dans un univers "Halloweenesque". Les décors détaillés et les personnages étranges créent un monde sombre et fascinant. Le style graphique et l'ambiance du clip me rappellent par moments ceux du groupe Gorillaz.

 

7. Gorillaz - Clint Eastwood

Le vidéoclip de "Clint Eastwood" de Gorillaz est absolument incontournable! Il met en scène les avatars animés du groupe dans un monde surréaliste et post-apocalyptique, où ils évoluent dans un monde cauchemardesque rempli de monstres et de créatures étranges. J'aime beaucoup comment le mélange de styles entre la pop culture, l'effet grunge, l'effet glitch, s'harmonise parfaitement avec la musique. Les lignes épaisses des personnages, les ombres marquées, les graffitis coulants, la simplicité des personnages et les singes qui dansent comme les zombies dans Thriller de Michael Jackson sont vraiment trop chouettes! C'est comme une oeuvre d'art animée qui vous transporte dans un autre univers tout en vous faisant vibrer au son de la musique.

 

8. Parov Stelar - Jimmy´s Gang

Le vidéoclip de Jimmy's Gang de Parov Stelar met en scène un gangster promenant son léopard. Le vidéoclip utilise une esthétique rétro et une animation à la patte unique du duo d’artistes Drushba Pankow, pour créer une expérience visuelle incroyable et captivante qui complète parfaitement la musique du groupe autrichien de musique électronique. Les traits de crayon et les textures donnent beaucoup de caractère, tandis que les mélanges de couleurs vives ajoutent un côté pop art à la Andy Warhol. On se croirait dans un bonbon... C'est un plaisir pour les yeux et les oreilles !

 
 

9. Rita Indiana y los Misterios - Dulces Suenos

Belle reprise de la chanson Sweet Dreams remixée de nombreuses fois. L’artiste a utilisé le traditionnel Merengue de la République Dominicaine pour composer leur musique, tout en y ajoutant des influences de la musique alternative moderne. Les animations sont tirées en partie du film culte Cool World que j'adore regarder pour y découvrir de nouveaux détails (ainsi que Roger Rabbit ou Le Mask dans le même style). On y voit le personnage principal danser sensuellement avec tous ses personnages très “cartoon” aux styles complètement différents, un vrai chaos visuel, très bien exécuté.

 

10. Natalia Doco - Respira

Le vidéoclip est une magnifique célébration de la nature et de l'harmonie entre l'homme et l'environnement. Dans ce vidéoclip, la talentueuse chanteuse argentine Natalia Doco emmène les spectateurs dans un monde imaginaire où la nature et la musique sont étroitement liées. Les images animées représentent une forêt enchantée où les arbres, les animaux et les plantes réagissent aux sons de la musique. J'adore également les textures qui se rapprochent légèrement du style visuel du film d'animation que j'aime beaucoup : "Le Chant de la Mer" et qui m’a d’ailleurs beaucoup inspiré pour un projet client. L'esthétique visuelle est à la fois douce et poétique, avec un agréable camaïeu “hippie”.

 

11. Justin Cross - Drink the Water

Dans cette vidéo, nous sommes transportés dans un univers de far west avec tous ses clichés: des squelettes d’animaux, une ville aux rues vides, aux habitants terrifiés, au milieu d’un désert, des corbeaux et des personnages étranges. Selon moi, malgré le caractère trop religieux de la chanson, qui évoque la notion de péché, de paradis, de vérité et de salut, j'apprécie le rythme calme, posé et western de la musique, ainsi que les images au style unique! Le thème est très sombre, le style semble emprunté au cubisme, avec des couleurs sourdes et utilise des tons sableux et terreux.

 

12. Caravan Palace - Wonderland

J'adore Caravan Palace! C’est l'un de mes groupes électro-swing-electronic-jazz-pop… préférés! Difficile de choisir une seule chanson ou un vidéoclip produit par ce groupe. Celui-ci est sensuel et fantasmatique. Ses couleurs monochromes, ses traits épais et ses ombres nettes me rappellent les graphismes de la période Art Nouveau, modernisé et plutôt minimaliste. C'est un petit bijou d'animation qui motive à travailler tant sa musique est entraînante!

 

13. Caravan Palace - Lone Digger

Dans Lone Digger, le style d’animation est plutôt simple ou “flat” avec des aplats de couleurs. Cette animation est remplie de personnages thérianthropiques, moitié humain, moitié taureaux, zèbres, serpents, renards, gazelles... Trois chats jumeaux se rendent dans une boîte de strip-tease pour une virée nocturne. Après avoir bu quelques verres de lait, ils se retrouvent provoqués par trois chiens de l'autre côté de la table. La situation dégénère rapidement et c’est un véritable carnage. Très fun le concept, vous ne trouvez pas?

 

14. Rone - Origami

Le vidéoclip "Origami" de Rone est génial! Le clip utilise une animation en 2D pour créer un monde fantastique et abstrait dans l’espace. Le style graphique comporte des formes géométriques “flat” minimalistes et légèrement imparfaites, avec des textures comme si c’était dessiné au crayon et image par image. L'animation est fluide et pétillant. Les couleurs sont brute, primaires, imposantes et me rappellent forcément le style Stijl modernisé. Beau mélange!

 

15. Rone - Bye Bye Macadam

Bye Bye Macadam est un autre de mes clips favoris en matière de “psychédélisme”. Il est principalement réalisé en utilisant des images image par image, ce qui lui donne cet effet de “trip sous acide” mais surtout un résultat visuel époustouflant. C'est un excellent exemple de la puissance du noir, du blanc et des textures. Je suis également une fan absolue de la répétition dans ce clip qui nous fait presque rentrer en trans. Il m’arrive même parfois de l’écouter en boucle sans les visuels, sans perdre ma concentration.

 

16. Rone - Spanish Breakfast

Toujours avec cet artiste que j’aime beaucoup, Spanish Breakfast est très original. Je trouve que ce style est très intéressant et innovant, car il sort des sentiers battus de l'art traditionnel. Je pourrais le décrire comme du dessin naïf, un peu maladroit, à se demander si c’est un enfant ou adolescent qui a dessiné dans ses cahiers de cours… ou bien comme dans le film Disney “Dumbo” qui voit des éléphants multicolors suite à une bonne cuite (ou autre…) avec des néons.

 

17. Lorn - Anvil

ANVIL montre parfaitement l'impact du noir et blanc et l'importance des textures dans un univers complexe. Les images en noir et blanc transportent instantanément dans l'univers futuriste de la Matrix, une ville aux gratte-ciel cosmopolites, aux voitures volantes et à la technologie avancée. La musique, sans paroles, permet de se concentrer sur les images ou sur mon travail si je l'écoute en arrière-plan.

 

18. Blockhead - The Music Scene

Un univers complètement psychédélique, surréaliste comme je les aime. Les animaux et personnages multicolores qui se liquéfient ou se transforment en formes aléatoires sont absolument captivants. Les couleurs vives sont un véritable festin pour les yeux, tandis que le rythme de la musique donne vie à l'ensemble. C'est vraiment envoûtant et complètement déjanté, j'adore! Les traits imparfaits donnent l'impression que chaque image a été créée avec soin, image par image. Et que dire du niveau de détail qui nous fait découvrir et redécouvrir de nouveaux dessins...

 

19. Unknown Mortal Orchestra - Hunnybee

Le vidéoclip est une véritable ode à la douceur, à la joie de vivre et à la contemplation. La musique, douce et entraînante, invite à se laisser porter par son rythme et à profiter pleinement de l'instant présent. Lorsqu'on regarde cette vidéo, on part en voyage dans un train, à travers les montagnes et la nature verdoyante qui défilent sous nos yeux émerveillés par tous les détails malgré les aplats de couleurs. Ce thème léger et agréable est parfait pour se détendre.

 

20. Warriors (ft. Imagine Dragons) | League of Legends (Worlds 2014)

Pour finir, je vous emmène enfin dans l'univers des jeux vidéo, un domaine qui est à des années-lumière de ma zone d'expertise et de mes centres d'intérêt. Bien que je ne sois pas un grand fan de clips en 3D, celui-ci a attiré mon attention. Créé pour le Championnat du monde de League of Legends, ce clip est une véritable œuvre d'art. J'ai été particulièrement captivée par le niveau de détail, de texture et de fluidité, ainsi que par le style allongé et très carré des personnages. Le clip est dramatique, très sombre, épique et rock'n'roll.

 
 

À travers cette sélection de mes 20 vidéoclips animés préférés, j'espère vous avoir fait découvrir de nouveaux titres ou inspiré à porter votre attention sur les illustrations et styles graphiques de cet univers fascinant de l'animation. Les vidéoclips animés sont un art en soi, avec des artistes talentueux qui créent des histoires visuelles à travers des images animées. Certaines des techniques utilisées pour créer ces vidéoclips incluent la modélisation 3D, l'animation traditionnelle, l'animation par ordinateur ou l'animation en stop-motion. Les vidéoclips animés peuvent également raconter une histoire plus profonde et significative, parfois même avec une portée politique ou sociale. En explorant cet univers de l'animation, vous pouvez découvrir une nouvelle appréciation pour l'art et les talents qui y sont associés.

Je vous partage finalement ma Playlist Youtube si vous souhaitez découvrir d’avantages d’artistes incroyables.


 
 
 
 

Cette liste vous inspire aussi? Partagez-la!

 
Sarah Attig

Designer graphique & Illustratrice | Créons ensemble votre identité visuelle!

https://www.sarahattig.com
Précédent
Précédent

Comprendre et mieux choisir vos formats de fichier pour vos projets graphiques

Suivant
Suivant

Les supers outils de création graphique: Photoshop, Illustrator & InDesign