Bleu Blanc Rouge, à l’heure du Made in France

 
 

Une histoire du drapeau français

Par : Léah Thomas-Bion, sémiologue

A l’heure du Made In France et du Greenwashing les couleurs reviennent, se font présentes et servent des propos bien établis. On laissera le vert des mouvements écologiques de côté aujourd’hui, bien que son aspect fédérateur ne soit pas si loin de celui que véhiculent les fameuses trois couleurs de la République Française.

Celles mises en avant dans le monde de la communication ou du marketing lorsqu’il s’agit d’appuyer un savoir-faire local ou des valeurs propres à l’histoire de France, comme la liberté, les droits de l’homme, les circuits courts, etc. 

Aussi, soulignons pour l'anecdote qu’il a été évoqué de choisir le vert pour couleur de la Révolution… mais nous laisserons dans ce cas le lecteur satisfaire sa curiosité. 

Astérix et Obélix reproduisant la révolution française
 
 

Au sommaire :

  1. Qu’est ce qu’un drapeau et quel est son utilité ou son rôle

  2. Le bleu: Et si tu n’existais pas…. dis moi comment j’existerais?

  3. La symbolique du bleu, du blanc, et du rouge 

  4. Les agencements

  5. Les nuances

  6. Un mot sur la triade

 

 

Mais alors quel a été le chemin de ces couleurs jusqu’à nous? Quels sont les facteurs entrés en jeu pour leur permettre finalement de représenter, ensemble, une nation toute entière? 

Il semble assez évident que ces couleurs font référence au drapeau français. Alors attardons nous sur son histoire qui nous éclairera à son tour sur la symbolique des couleurs qui le constitue.

D’abord, qu’est ce qu’un drapeau? A quoi sert-il? Quel est son rôle? 

Un drapeau est avant tout un morceau d’étoffe fait pour être vu de loin. Ni plus, ni moins. Cependant, les rôles qui lui incombent sont différents: il doit se doter d’une certaine aura pour être choisi mais surtout pour demeurer. Ses fonctions sont emblématiques, symboliques, liturgiques et mythologiques. Il a besoin d’entourer ses origines, sa naissance et ses significations d’un mystère, car un drapeau dont les significations sont trop limpides est un drapeau tiède et inefficace, selon les dires de Michel Pastoureau dans Emblèmes de la France.


Dans le cas de la France, il a été constaté beaucoup d’allers retours, de configurations, d’idées… jusqu’à un superbe discours de Lamartine qui ancre la configuration qui nous est parvenue.


“Le drapeau rouge est un pavillon de terreur qui n’a jamais fait que le tour du champ de mars, tandis que le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de nos armées victorieuses, c’est le drapeau de nos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe.” 

 

Pourquoi Lamartine oppose le rouge à la triade que nous connaissons bleu-blanc-rouge? 

 

Car le rouge possède une place importante dans les couleurs de l’Histoire de France et cela pour plusieurs raisons: 

  • c’est la couleur de la ville de Paris. Or rappelons que les emblèmes de la France se sont affinés et choisis pour la plupart (cocarde tricolore et drapeau) pendant la Révolution Française et ainsi pendant la prise de Bastille à… Paris! 

  • c’est le drapeau que l’on utilise de façon préventive et par mesure d’ordre lorsqu’il y a rassemblement:  “en cas de trouble les officiers municipaux doivent signaler l’intervention de la force publique en exposant à la principale fenêtre un drapeau rouge, lorsque celui ci est sorti tous les attroupements deviennent criminels et doivent être dispersés par la force.”

Et ce deuxième point apparaît comme particulièrement important car c’est à la suite d’une manifestation qui a dégénéré et fait des morts le 17 juillet 1791, lorsque le roi avait tenté de fuir Paris mais qu’il avait été rattrapé et que la foule avait demandé sa destitution, que les gardes nationaux avaient tirés dans la foule sans sommation, teintant cette fois le drapeau rouge du sang de 50 martyrs… 

 

Le bleu: Et si tu n’existais pas…. dis moi comment j’existerais? 

La place du bleu dans le drapeau est toute singulière, en ce qu’elle résulte de circonstances particulières et qu’elle a entraîné à son tour un tas de circonstances particulières… Voyons de plus près.

Selon Pastoureau, dans Emblèmes de la France, paru en 1997 aux Éditions Christine Bonneton, si la cocarde tricolore n’existe pas avant juillet 1789, l’union tricolore du rouge du bleu et du blanc, elle, est à la mode depuis au moins une décennie. 

En effet, ce sont les couleurs de la Révolution américaine et du drapeau des jeunes États-Unis d’Amérique aux côtés desquels la France s’est battue pour la liberté. 

Ainsi, dès la fin des années 1770 les pays qui adhèrent de près ou de loin au mouvement des libertés aiment s'afficher en tricolore. 

Le drapeau des colons d’Amérique porte les mêmes couleurs que celui de la couronne britannique contre laquelle ils luttaient pour obtenir leur indépendance, c’est ce qu’on appelle un contre drapeau.

Donc récapitulons, si le drapeau du Royaume-Uni n’avait pas été bleu, blanc et rouge..celui de la Révolution française non plus et ainsi il n’y aurait pas ces couleurs sur le drapeau américain! CQFD. 

Et vous savez pourquoi le drapeau anglais, nommé Union Jack , porte ces couleurs? Si on doit aller jusqu’au bout de l’histoire…

C’est à cause de l’Ecosse. Oui oui. C’est depuis qu’en 1603 Jacques VI, roi d’Écosse, devient aussi roi d’Angleterre, et de ce fait, induit l’unification des deux royaumes… dont il fait fusionner les drapeaux! 

Donc il semble bien que le destin de tous ces drapeaux soit dû à ce fameux Jack.

 

La symbolique du bleu, du blanc, et du rouge

Est-ce une histoire de Révolution? Alors oui…et non. Car au début, c’est le vert que l’on choisit comme couleur de la Révolution. Puis on apprend rapidement que c’est la couleur emblématique d’un comte détesté et détestable, le comte d’Artois. Alors on abandonne le vert, tant pis. 

On a vu que le rouge était la couleur martyre.

Le blanc est la couleur du roi. 

Et dans ses mémoires Lafayette affirme que la cocarde tricolore est née de la fusion de la cocarde royale blanche et de celle des couleurs de la Garde Nationale, rouge et bleue. Et plus largement, ce sont les couleurs arborées timidement par la ville de Paris.

En effet, depuis le Moyen Age, le blanc est une couleur royale. Même s' il n'apparaît pas sur les vêtements directement, il apparaît cependant dans la mise en scène de la monarchie.

Aussi, cette couleur est très liée au roi en tant que roi des armées,  au chef militaire. En témoigne la légende d’Henri IV et de sa cornette blanche. Donc en plus du sème divin, se rajoute ici le sème militaire mais surtout et avant tout, c’est un signe de ralliement. Il fédère, et c’est bien un des rôles du drapeau. Donc le blanc a toute sa place dans le drapeau, au milieu du blanc et du rouge. 

Cependant, le drapeau blanc tout seul, n’a pas bonne presse au milieu des révolutionnaires car il fait directement référence au roi… et à la monarchie en train de tomber. Il s’oppose ainsi à la République. Et c’est sans oublier ce à quoi fait référence le rouge du drapeau. Souvenez-vous, le sang des martyrs…

 

L’agencement des couleurs

Bleu | Blanc | Rouge ? Rouge | Blanc | Bleu ? Blanc ? Bleu ? Rouge ? 

Il existe assez peu de sources sur l’agencement des couleurs à l’origine du drapeau français mais il paraîtrait que c’était la coutume de placer le blanc au milieu, au centre. Pour équilibrer les deux couleurs? Trancher? Les sources ne sont pas très bavardes à ce sujet. 

En tout cas le succès est grand, celui qui naît de l’agencement de ces trois couleurs. Surtout sur les marches de la Bastille. Tellement, que l’Assemblée Constituante, en juin 1790,  déclare la cocarde tricolore “nationale” et le champ de Mars, le jour de la Fédération, est entièrement pavoisé de bleu, de blanc et de rouge. Ce sont désormais les couleurs de la Nation. 

 

Des nuances Pantone?

Si le seul véritable emblème de la France est bien son drapeau, nommé et décrit par l’article 2 de la Constitution de la 5e République, aucune des nuances de couleurs n’en sont précisées. 

Le bleu pourrait être outre mer ou azur et le rouge carmin ou vermillon cela n’a pas d’importance! 

En effet, dans l’histoire des drapeaux, la vexillologie, on parle de couleurs abstraites, intellectuelles.

 

Un mot sur la triade

L’absence de nuances précises n’a pas empêché le drapeau français d’inspirer à son tour d’autres associations de trois couleurs au 19e et 20e siècle! Souvent choisis par des pays ayant acquis leur indépendance en revendiquant des valeurs et des idées de la République française. Une triade forte de sens donc. 

Mais souvenez-vous, les triades dans le domaine de la couleur ça marche toujours plutôt bien…


 
 
 
Précédent
Précédent

L’histoire de la couleur bleue

Suivant
Suivant

+ 200 valeurs inspirantes pour votre entreprise