faq_bandeau_quel_est_mon_processus_design.jpg
 
 

Les 5 grandes étapes de développement d'un projet graphique

 

1 | La RECHERCHE : MOODBOARD & BRAINSTORMING

Une fois avoir reçu le brief (cahier des charges) du client et discuté en profondeur de son projet, j’effectue une recherche afin de bien comprendre les codes et identités visuelles du marché, de la concurrence et plusieurs autres inspirations graphiques (la couleur, les typographies, les visuels…). Suite à cela, je commence à imaginer quelques associations sur un moodboard et à « brainstormer ». 

 

2 | Le DESSIN : BROUILLONS À LA MAIN

Sur papier ou sur iPad, à main levée, je vais créer plusieurs esquisses.

 

3 | Le DÉVELOPPEment : LE RENDU SUR ORDINATEUR

Après quelques temps de réflexion, je reviens aux croquis et commence à évaluer de manière critique les différents concepts. Je vais ainsi sélectionner les meilleures idées (en général 3 différentes idées) et les peaufiner sur ordinateur.

 

4 | LES RÉVISIONS : LEs alleRs-retours

Une fois le projet prêt à vous être présenté, il sera temps de travailler à nouveau ensemble. Nous passerons en revue le ou les différents concepts, définirons ce qui correspond le mieux aux attentes de l’entreprise et de la clientèle cible (au-delà de vos goûts personnels) et discuterons de possibles améliorations. Je propose normalement 3 possibilités de modifications, ce qui est souvent suffisant si le brief a été bien établi.

 

5 | L’ENVOL : LANCEMENT DU PROJET FINAL

Une fois le projet terminé et le reste du payement accepté, je vous le remets aux formats et tailles souhaités selon ce que nous avons convenu ensemble, ainsi qu’une cession de droit d’auteur pour que vous gardiez tous les droits sur votre logo.

 

*Il est recommandé de bien protéger les œuvres graphiques auprès de l’INPI. Je pourrai vous diriger vers un avocat spécialisé dans le domaine si vous le souhaitez.