faq_bandeau_quel_est_mon_processus_design.jpg
 
 

Les grandes étapes de développement d’une identité visuelle


L’implication du designer graphique, mais aussi celle du client est une des clés dans la réussite de chaque projet. Je vous explique ici pas à pas les différentes phases de développement pour la création de votre identité visuelle pour une collaboration réussie.

-

| Le Brief :

Parce que “les non-dits sont MAL entendus”, je suis là pour répondre à toutes vos questions et faire connaissance. Le brief (questionnaire ou cahier des charges) permet de: gagner en efficacité, économiser du temps, comprendre votre problématique et identifier les défis à relever, nous rassembler autour de la même vision, savoir si je suis en mesure de pouvoir répondre à vos besoins, déterminer la direction du projet et revenir à vous avec un devis adapté au juste prix.

-

Phase 1 : La phase d’exploration


| La recherche :

Suite à la validation du devis et d’un acompte de 50% du montant total, j’effectue une première recherche afin de bien comprendre les codes et identités visuelles de votre marché, de la concurrence et plusieurs autres inspirations graphiques (comme la couleur, les typographies, les visuels…). C’est une étape primordiale. D’abord, on peut s’assurer de ne pas reproduire la même chose que ses concurrents, mais aussi de trouver des idées nouvelles en combinant ce qui existe.

| Le brainstorming & la stratégie :

Nous nous réunirons une seconde fois pour définir ensemble la personnalité de la marque, celle de votre clientèle cible (les valeurs, la culture, la clientèle, le ton à utiliser, les émotions à véhiculer, etc.), le positionnement de votre concurrence et affiner la stratégie créative via quelques exercices ludiques.

Peu de professionnels de la communication impliquent autant leurs clients dans le processus de recherche et brainstorming par manque de temps, de budget ou par manque de connaissance. C’était mon cas en sortant de 5 années universitaires. Pourtant, j’ai appris avec l’expérience et celle de nombreux designers qui m’inspirent, que c’est incontournable pour ajouter de la valeur au projet, le rendre unique et de venir avec des solutions innovantes et adaptées.

Prenons l’exemple du médecin. Vous lui dites : « Docteur, j’ai le cancer, il faut m’opérer ». Préférez-vous qu’il vous opère tout de suite plutôt que de vous poser des questions, qu’il vous examine et vous fasse faire des tests en laboratoire pour établir un diagnostic? Préférez-vous qu’il trouve la raison pour laquelle vous avez ce problème ou préférez-vous prendre la « pilule magique » qui calmera les symptômes, mais qui risquent de réapparaître et de créer des symptômes supplémentaires?

Je reçois beaucoup de messages où on me demande par exemple : « Je souhaites un logo moderne, simple, de qualité…de style X… qui représente les produits vendus par mon entreprise X pour les hommes et les femmes… ». N’étant pas devin, n’ayant probablement pas le même parcours, culture, langue, ni étudié dans le même domaine que vous, il sera plus compliqué d’avoir la même vision et perception. 

Sans brief détaillé, le projet pourrait être sujet à de nombreuses modifications supplémentaires et vous risquez de devoir changer de logo après seulement un an. C’est à mon sens de l’argent et du temps gaspillé. Vous risquez aussi de ne pas vous différencier vis-à-vis votre concurrence en ayant des caractéristiques aussi larges. De plus, un logo ne devrait pas représenter ce que vous vendez (ça c’est le travail d’un catalogue ou d’un site web par exemple), mais plutôt l’histoire derrière votre marque. Quoi de plus ennuyeux qu’un énième logo qui représente le toit d’une maison pour une agence immobilière… Vu, vu, vu et revu!

Pour en savoir plus sur les logos, cliquez sur ce lien.

| Les Moodboards & stylescapes :

Un moodboard et un stylescape sont des outils de conception qui expriment et dirigent le langage visuel d’un projet lors du processus d’exploration. C’est l’occasion pour nous de mettre des images sur les mots choisis et d’expérimenter les couleurs, les polices de caractères, etc. afin de mieux préciser l’identité visuelle. En cliquant sur ces liens, vous pourrez voir des exemples existants que j’ai réunis sur Pinterest au fil du temps.

Exemples de M

oodboard

exemple_de_stylescape.jpg

Exemples de Stylescape

 

Phase 2 | LA Création

Le design, c’est la créativité associée à la stratégie
— Rob Curedale

| La Création

Sur papier ou sur iPad, je vais créer plusieurs esquisses suivant le ou les stylescape(s) et la stratégie. Je sélectionne ensuite les meilleures idées, puis je les peaufine à l’ordinateur.

| Révision du logo

Nous passons ensuite en revue les différents concepts. Nous définirons ce qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise et à ceux de la ­clientèle cible choisie, puis, nous discuterons des possibles ­améliorations. Je propose normalement 3 ­aller-retours pour un logo.

| La Création de la Charte graphique

Suite à la validation du projet, j’entamerai la charte graphique. Celle-ci est indispensable pour déterminer la ligne directrice, l’ADN de votre marque. Elle permet une homogénéité et une cohérence sur tous vos supports de communication. Ce document de ­référence, s’adresse à ceux et celles qui seront susceptibles d’utiliser les éléments constituants l’identité visuelle (que ce soit vos collaborateurs, partenaires ou fournisseurs).

Sa réalisation comprend généralement plus ou moins une dizaine de pages avec comme contenu:

  • Une présentation de l’entreprise (ses valeurs, sa vision, sa mission…)

  • Le logo (sa construction, ses déclinaisons ou ses variations, son utilisation et ses exemples d’applications)

  • La typographie,

  • Les couleurs,

  • Des exemple de communication (maquettes de : papeterie, cartes de visite, entête, enveloppes, catalogue, plaquette d’entreprise, affiches, visuels web, signalétiques, objects promotionnels, etc.).

-

PHASE 3 | L’ENVOL DU PROJET

Une fois la charte graphique validée et le payement final reçu, je vous remettrai les fichiers aux ­formats et tailles souhaités que nous avons ­convenu ensemble dès notre premier entretien, ainsi qu’une cession de droit d’auteur à vie et à l’international.

*À noter: Il est recommandé de bien protéger les œuvres graphiques auprès de l’INPI. Je pourrai vous diriger vers un avocat spécialisé dans le domaine si vous le souhaitez.

Quand tu achètes quelque chose d’un artiste tu achètes des centaines d’heures d’échecs et d’espoir. Tu achètes des mois de frustrations et de moments de pure joie. Tu n’achètes pas un objet mais un morceau de coeur, une partie de l’âme, un moment de vie de quelqu’un d’autre.
— vu sur facebook

Pour toutes questions supplémentaires, rendez-vous sur la page de mes prestations ou faites-mois signe!