faq_bandeau_que_se_passe_til_si_je_naime_pas_le_design.jpg
 
 

Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout!

 

Je comprends à quel point il est inquiétant de commander quelque chose avant même d’avoir une idée finale. C'est ce sentiment que je ressens à chaque fois que je rentre dans un salon de coiffure. Que faire si je sors de là avec une coupe de cheveux qui ne me convient pas comme lors des 3 dernières fois... et de devoir les retoucher moi-même au risque de ressembler à un clown ou en tous les cas à une originale… ?

On dit que tous les goûts sont dans la nature. On peut aimer ou pas une photo, une illustration, une couleur, une typo… mais à la différence de se fier qu’à une envie du moment, le design doit trouver la solution à un problème spécifique.

C’est facile de dire: “j’aime pas!”, mais ça ne fait pas avancer les projets. Forcément si vous faites appel à un designer qui créer seul dans sa grotte durant des jours sans vraiment vous faire part de ses réflexions ni de vous inclure dans son processus, le projet risque de ne pas vous plaire. C’est un peu comme jouer à la roulette russe car on ne peut pas deviner ce qui est dans la tête des clients.

Quand tu achètes quelque chose d’un designer, tu achètes des centaines d’heures d’échecs et d’espoir.

Tu achètes des mois de frustrations et des moments de pure joie.

Tu n’achètes pas un object, mais un morceau de coeur, une partie de l’âme un moement de vie de quelqu’un d’autre.
— Inconnu

Pour une collaboration sereine et efficace et un rendu final satisfaisant, l’implication du client est PRIMORDIALE! Je le répète, il s’agit avant tout d’un travail d’équipe et mes choix graphiques reposent toujours sur une stratégie, un processus solide et une ouverture d'esprit tout en gardant en tête les attentes et goûts éventuels.

La qualité esthétique d’un projet ne fait pas tout. Le design doit avoir du sens, répondre à un problème et communiquer efficacement un message avant d’être joli. La création arrive en tout dernier lieu d’un processus d’exploration et de développement de stratégie. Il vous faut au préalable réfléchir, connaître vos besoins et attentes: 

  • le positionnement de votre entreprise

  • la concurrence

  • les objectifs

  • le budget

  • le temps alloué au projet (soyez prévoyant!)

  • les attentes de la collaboration

  • la personne responsable de déterminer si le projet est réussi ou non et de quelle façon

  • les habitudes de votre clientèle cible

  • les contraintes du projet

Comment choisir un designer graphique professionnel?

Afin de faire le meilleur choix du professionnel que vous allez solliciter, il est important de se renseigner un minimum sur:

Testez sa réactivité. Si il met plus d’une semaine pour vous répondre, ce n’est pas normal. Le “feeling” est également un grand facteur de décision. Vous avez toujours le choix de travailler avec une personne éthique, ouverte d’esprit, créative, honnête et fun ou pas…

Après 5 années passées sur les bancs de l'université, 8 ans d’expérience en design graphique et de nombreuses heures quotidiennes consacrées à apprendre de nouvelles techniques, je cherche toujours à m’améliorer et m'inspirer. J’ai une profonde volonté d’aider les entrepreneurs à trouver leur identité visuelle et réaliser leurs rêves et visions grâce à la communication visuelle.

Dans le cas où le projet graphique ne correspondrait pas au cahier des charges ou ne représenterait pas l’entreprise, il est évident que d’autres options peuvent être proposées. J’offre toujours 3 possibilités de modifications calculées dans le devis. Il convient toutefois que si le brief est modifié entre-temps et/ou que le temps initialement défini dans le devis est écoulé, un surcoût de 40,00 € sera appliqué pour toutes les heures supplémentaires.

Vous avez un coup de cœur pour un de mes projets, imaginez ce que nous pourrions faire ensemble! Si vous avez des questions ou que vous souhaitez developper votre communication visuelle afin de gagner en efficacité, contactez-moi!